FAQ

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QUESTIONS

Démarrage d'un projet

Je suis intéressé·e par la transformation digitale pour mon organisation mais par où commencer ?

La transformation numérique est un vaste sujet et il y a autant de réponses et d’opportunités qu’il y a d’organisations. Si vous ne savez pas comment démarrer, le mieux est de réaliser un audit interne soit par vous-même, soit en étant accompagné·e, afin de mieux comprendre comment vous fonctionnez, les soucis qui existent actuellement, et les forces que vous avez et qui ne sont pas encore pleinement exploitées.

Nous avons également mis sur pied un quiz qui peut vous accompagner dans les premières étapes de votre transformation digitale.

Mon projet est à destination des particuliers, est-ce que vous pouvez m'accompagner ?

Dans un premier temps, faites le bilan de ce que vous avez à mettre dans la balance pour que le projet réussisse : vous possédez des compétences particulières ? la connaissance d’un marché ou la maîtrise d’un processus ? un outil technique spécial ou innovant ? des ressources, un réseau ou des données que n’ont pas vos concurrents ?

Faites ensuite la liste des concurrents métier : qui répond au même besoin chez vos futurs utilisateurs ? comment y répondent-ils ? quel intérêt ont les utilisateurs ou utilisatrices à basculer sur votre solution ? qu’est ce qui fera la différence entre votre solution et les autres solutions ?

Vous serez ainsi à même d’identifier plus rapidement les contours d’un produit qui répond à un besoin et nous pourrons de notre côté être plus à même de vous guider sur les premières étapes de sa mise en œuvre.

Je suis en phase de création d'entreprise, puis-je faire appel à vos services ?

Vous pouvez en effet nous contacter au préalable de la création officielle de votre entreprise. Nous étudierons votre projet et nous pourrons vous accompagner dans un premier temps sur un cadre budgétaire réaliste pour votre projet, en prenant en compte également les coûts de maintenance, la dette technique, etc. Cela vous permettra d’affiner votre projet financier et vos échéances.

J'ai déjà une maquette, je cherche seulement des développeurs, puis-je faire vous contacter ?

Nous intervenons généralement en amont des projets qui nous sont confiés pour optimiser la phase de conception et l’inscrire dans le plus long terme, notamment en prenant en compte les aspects techniques, les priorités métier, le retour sur investissement, etc. Dans ce contexte, nous sommes souvent amenés à revoir les maquettes qui sont conçues trop en amont des problématiques techniques et fonctionnelles. En bref : nous vous conseillons de nous contacter avant d’entamer un travail graphique avancé.

Que dois-je préparer pour un premier rendez-vous de présentation avec vous ?

Nous pouvons vous accompagner depuis le conseil et l’audit en amont jusqu’à la réalisation ou l’hébergement. Cependant, si nous sommes experts dans les outils digitaux web et mobile, nous comptons sur vous pour être experts de votre métier et de votre organisation : c’est pourquoi nous vous demanderons généralement à en savoir plus sur vous, vos méthodes, vos outils, vos indicateurs, etc.

Le mieux pour un premier rendez-vous : expliquez-nous vos ambitions pour votre structure, l’origine de vos idées, les opportunités que vous pensez avoir, vos objectifs avec votre projet…

Reprise d'un projet existant

J'ai déjà développé un outil mais celui-ci ne me convient pas ou plus, puis-je vous le confier ?

Nos exigences qualité font que nous travaillons avec certaines technologies et méthodes qui ne sont pas nécessairement compatibles avec votre outil. Vous pouvez dans un premier temps consulter notre page Expertises pour vérifier si nous maîtrisons ces technologies.

Par expérience un outil web ou mobile non satisfaisant a généralement des problèmes plus profonds qu’une intervention tierce ne saurait que résoudre en surface : mauvaise définition du besoin, architecture inadaptée, technologie obsolète, etc. Nous pouvons cependant étudier votre projet pour vous donner notre avis.

Je veux rajouter une fonctionnalité sur mon site internet, combien cela coûte ?

Nous devons avant tout étudier le potentiel de reprise et d’évolutivité de votre outil afin de pouvoir évaluer plusieurs points :

  • la possibilité technique
  • la complexité d’intégration à l’existant
  • les risques liés à la modification du code existant

En cas de soucis majeurs sur un de ces trois points, nous étudions généralement des alternatives via des développements externes (sans toucher à l’existant) afin de vous proposer une solution.

Qualité et garanties

Comment assurez-vous la qualité concrètement ?

Chez Mille Volts la qualité est au cœur de nos préoccupations et inscrite dans notre ADN. Notre motto : « Ce que nous faisons, nous le faisons bien ; sinon, nous ne le faisons pas ».

En premier lieu nous tenons à maîtriser le plus possible la chaîne de production, c’est pourquoi nous sommes une équipe complémentaire, capable d’intervenir techniquement sur l’ensemble du cycle de développement des outils que nous réalisons.

Nous attachons également énormément d’importance à la phase de conception : nous y mêlons toutes nos compétences (fonctionnel, marketing, architecture informatique, technique, expérience utilisateur, graphique…) pour imaginer des solutions qui marchent sur tous ces plans. Pas d’imprévu technique, d’outil difficile à comprendre, etc.

Dans toute la phase de production, nous nous référons au socle de conception et à l’analyse du besoin pour prendre du recul sur ce que nous faisons. Nous faisons en sorte que l’équipe entière comprenne le sens de ce qu’elle fait pour toujours se poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses.

Côté technique, nous utilisons la relecture de code, les tests unitaires et des phases de recette poussées pour aller détecter les moindres anomalies au plus tôt. Nous gérons nous-même l’hébergement de nos solutions pour maîtriser les performances, la sécurité (sauvegardes, failles…) et pouvoir adapter les ressources selon les besoins.

Enfin, nous intégrons à nos projets de la maintenance applicative pour être réactifs sur les corrections et micro-évolutions qui pourraient apparaître dans le cours de l’utilisation.

Comment choisissez-vous vos partenaires ?

Dans notre recherche de qualité, nous essayons de nous entourer de partenaires qui ont une démarche similaire ou qui nous démontrent dans les faits la qualité de leurs services et prestations.

Pour nos partenaires techniques (hébergement, emailing, noms de domaine…) nous étudions les retours et avis et adoptons progressivement les solutions après des phases de tests. Nous faisons en sorte d’avoir toujours une solution de secours en cas de défaillance.

Pour les partenaires de services, nous interrogeons les pratiques et les valeurs en amont et nous captons en aval les retours de clients afin d’évaluer non seulement la satisfaction mais la concordance avec notre approche et notre souci du détail.

Comment faites-vous pour garantir des développements sans bug ?

Nous ne le garantissons pas ! Nous mettons beaucoup d’énergie pour traquer les bugs à différentes étapes de nos projets mais cela arrive parfois que nous passions à côté. Cependant, nous avons un souci du détail et une envie de bien faire qui nous conduisent à une excellente qualité, reconnue par nos clients.

Quelle est la durée de garantie de vos développements ?

Nos outils sont garantis en standard jusqu’à 3 mois après livraison : si vous détectez une anomalie de fonctionnement dans cette période, nous intervenons sans frais. Au-delà, nous proposons des solutions de maintenance applicative qui permettent de corriger rapidement les soucis rencontrés.

Pourquoi souscrire à une offre de maintenance ?

Au-delà de la découverte éventuelle de bugs après la durée de garantie, la maintenance permet de réaliser des micro-évolutions sur votre projet afin de le tenir suffisamment à jour : modifier un texte, ajouter une alerte en cas d’information importante, mettre à jour une photo, etc.

Bien souvent pour ce types de tâches simples il est moins coûteux de nous confier ponctuellement la modification plutôt que de mettre en œuvre une interface d’administration vous donnant la totale autonomie.

Quels sont les délais d'intervention en cas de souci ?

Nous vous fournissons généralement une première réponse sous 24h ouvrées. La plupart du temps les anomalies sont corrigées en quelques jours, voire quelques heures.

Méthodologie et collaboration

Êtes-vous à l'aise pour collaborer à distance ?

Nous sommes depuis 2019 habitué·e·s au travail à distance entre nous : visioconférences, échanges par messagerie, réunions de synchronisation, etc. La gestion de projet et d’équipe séparées n’a pas de secret pour nous !

Nous nous adaptons parfaitement aux réunions à distance, aux outils collaboratifs, au partage de documents, etc.

Où pouvons-nous nous rencontrer pour des réunions ou ateliers physiques ?

Nous sommes présents physiquement à Rennes et Bordeaux, et sommes facilement mobiles pour vous rencontrer sur toute la façade ouest de la France (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine) et dans la région parisienne. Nous avons des locaux à Rennes, Bordeaux et Paris et sommes adeptes des locations de salles si nécessaire.

Comment gérez-vous les projets avec plusieurs prestataires ou acteurs techniques ?

La pédagogie est une valeur essentielle pour nous : nous souhaitons que la transformation digitale soit une source de satisfaction pour nos clients, qu’il s’agisse de la qualité des outils développés ou des échanges avec nous. Nous prenons soin de vous expliquer et vous faire comprendre notre métier. Par extension, nous intégrons les prestataires et acteurs techniques dans cette philosophie et dans notre stratégie de qualité : nous leur expliquons les enjeux de votre projet et nous adaptons à leur vocabulaire.

Nous pouvons vous proposer si vous le souhaitez, en plus de nos fonctions habituelles, de prendre en charge la gestion du projet (prestation type AMOA) : nous sommes ainsi les interlocuteurs privilégiés des acteurs techniques et nous nous occupons de faire avancer votre projet même avec de nombreux prestataires.

Budget, planning et facturation

Combien coûte le développement de mon outil ou de mon application ?

De la même façon qu’il existe des voitures à 500 € et des voitures à plus de 100 000 €, le prix d’une application ou d’un site dépend de nombreux facteurs : le nombre de fonctionnalités, l’attention portée à l’interface, le nombre de types d’utilisateurs ou utilisatrices, le mode de diffusion, etc. Et bien sûr la qualité de développement !

Si vous souhaitez obtenir un tarif, essayez de réduire votre projet au minimum viable et imaginez 2 itérations. À partir de cela il sera plus simple pour nous de vous donner un ordre d’idée du budget à prévoir.

J'ai besoin de l'application pour la fin du mois, est-ce possible ?

La réponse courte : non.

La réponse longue : notre cœur d’expertise est le développement d’outils métiers qui s’inscrivent dans une logique de transformation digitale et de retour sur investissement, direct ou indirect. Il y a généralement dans nos projets une phase non négligeable d’analyse du besoin et de conception qui permet d’orienter le projet dans la bonne direction, avant de pouvoir avancer plus rapidement. Des délais très serrés vont généralement en opposition avec la qualité et la pertinence du résultat final.

Comment financer mon projet ?

Nous sommes conscient·e·s que les projets de transformation digitale sont un investissement conséquent pour les entreprises et organisations. Nous avons de notre côté une approche fractionnée de la facturation qui permet d’étaler le paiement sur la durée de développement du projet.

De plus, si votre projet s’inscrit dans le cadre du développement numérique, votre partenaire bancaire peut vous accompagner pour un prêt. Les projets de transition digitale sur lesquels nous intervenons ont généralement une portée long terme, aussi ils peuvent s’inscrire dans une logique d’investissement sur plusieurs années.

Enfin, vous pourrez trouver des solutions de financement et de subventions au niveau local, régional ou national, notamment via le site officiel FranceNum.

Hébergement et nom de domaine

Est-ce que vous hébergez vous-même les outils que vous réalisez ?

Oui, nous proposons des solutions d’hébergement pour tous nos projets. Nous avons pour cela des partenaires de qualité qui fournissent les environnements techniques d’exécution, et nous mettons en place des plateformes de test et de production sécurisées et performantes, selon la technologie requise.

Nous proposons également des garanties de services et de sauvegardes selon vos besoins.

Votre hébergement est-il en France ?

Grâce à notre partenaire OVHcloud, très généralement nos solutions sont hébergées en France, par une entreprise française.

Sur certains projets, nous nous appuyons cependant sur une technologie (Firebase) qui n’a pas d’équivalent avec hébergement en France. Vous pouvez nous faire part de votre souhait au début du projet afin de l’intégrer en tant que contrainte si nécessaire.

Puis-je héberger mon outil chez vous ?

Si votre projet entre dans le cadre des technologies que nous maîtrisons, oui ! Contactez-nous pour échanger sur les détails techniques et les offres possibles.

Dois-je acheter mon nom de domaine à côté ?

Nous conseillons généralement à nos clients de garder la propriété et le contrôle des noms de domaine afin de diminuer les coûts, et d’éviter des aléas ou ralentissements techniques en cas de migration, souci d’hébergement, etc. Nous pouvons vous conseiller dans cette voie, vous accompagner dans l’achat de votre nom de domaine ou éventuellement le prendre en charge.

Quelles sont vos mesures de sauvegardes ?

Nous avons plusieurs offres de sécurité en fonction des besoins.

En standard le code source de nos projets est toujours dupliqué et disponible à plusieurs endroits. Les bases de données font l’objet d’une sauvegarde quotidienne. Sur le niveau de sécurité optimal, les fichiers (images, vidéos…) sont également sauvegardés quotidiennement, et toutes les sauvegardes sont situées chez un hébergeur différent et dans une zone géographique différente afin de permettre l’accès en toutes circonstances aux données de moins de 24 heures et la possibilité de les restaurer rapidement ailleurs.