Application d'enquêtes terrain

Permettre aux commerciaux de réaliser leurs missions sur le terrain avec une plateforme incitative optimisée pour tablettes

  • Partenaire : Manitoba
  • Client final : Groupement d’entreprises
  • Activité : Enquêtes et études de marché
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram Instagram
  • LinkedIn logo-linkedin
CONTEXTE DU PROJET

Proposer une application-outil au plus proche du métier et des besoins

Notre partenaire Manitoba nous a confié la réalisation d’un outil métier à destination des employés de son client final.

Le principe : une application tablette permettant aux commerciaux de réaliser des enquêtes et des études de marché sur le terrain.

La plateforme développée remonte les données en temps réel mais fonctionne également hors connexion. Une stratégie d’incitation commerciale (incentive) est intégrée afin de favoriser le bon remplissage des questionnaires par les utilisateurs. Les informations recueillies sont exportables pour analyse statistique.


RÉSULTATS

Une adoption rapide et bénéfique

  • un outil rapidement pris en main sur tout le réseau
  • un excellent taux de complétion des enquêtes
  • des données récupérées variées
  • une application évolutive
Logo Manitoba

TECHNOLOGIES
  • Firebase Firebase
  • React React Native

Découvrez nos expertises

Détail du projet application-tablette-metier sur le terrain
DÉVELOPPEMENT

Une plateforme techniquement performante et adaptée aux besoins

Nous avons mis en place une solution technique au plus proche des besoins réels, à savoir un outil intuitif, fiable, performant, permettant la gestion hors connexion et dans des délais courts. Nous avons choisi de nous orienter vers la plateforme Firebase sur une base React Native.

Firebase est un ensemble de solutions orientées mobile et web pour des applications interactives. On y trouve notamment :

  • une base de données en temps réel qui permet d’obtenir la mise à jour des données dans un sens (récupération des enquêtes, envoi de notifications) comme dans l’autre (envoi des données collectées),
  • la gestion presqu’entièrement intégrée du mode hors connexion,
  • le stockage de fichiers optimisé, pour archiver les photos qui peuvent être envoyées lors des enquêtes,
  • le suivi Google Analytics facilité et adapté aux tablettes.

La technologie React Native nous a permis d’obtenir une application fiable, performante et rapide à mettre en œuvre. La combinaison de ces deux solutions techniques a fait ses preuves puisque nous avons obtenu rapidement une application iOS fonctionnelle, agréable à utiliser, et déployable sur tout le réseau d’iPad du client final.

Utilisateur remplis un formulaire sur application tablette hors ligne
INTERFACE D’ADMINISTRATION

Contrôle complet des données métier

Nous avons développé une interface d’administration pour que le client final ainsi que notre partenaire puissent gérer les différentes informations transmises à ses employés, créer des nouvelles enquêtes et sondages, et consulter les données statistiques issues du terrain.

En définissant les besoins précis, nous avons été à même de concevoir des fonctionnalités et des écrans adaptés aux tâches des administrateurs et administratrices, ainsi qu’à leur fréquence d’exécution. Par exemple, un tableau de bord permet d’accéder rapidement aux statistiques globales de l’opération en cours.

Nous avons également fait en sorte que la création d’enquêtes et de sondages soit facilitée. La gestion des questions et des réponses possibles, leur nature et leur ordonnancement se fait en quelques clics. Certaines questions dépendent de réponses à des questions précédentes : leur configuration se fait de manière intuitive, proche du langage naturel.

Enfin, nous avons développé à la demande de notre client des exports Excel ou exports CSV afin d’exploiter les données remontées dans des logiciels dédiés.

Graphique

SYNCHRONISATION DES DONNÉES

Les avantages du temps réel (realtime) et du hors ligne (offline)

Pour ce projet, le choix d’une base de données Firebase a permis de répondre à plusieurs problématiques données par notre client et par l’utilisation qui découle de l’outil.

Il était en priorité nécessaire que l’application tablette soit disponible hors connexion : en effet, la particularité du métier fait que l’accès à Internet n’est pas garanti au cours de la journée. La base de données mise en place a la particularité de très bien gérer le mode offline. De cette manière, les données d’enquête sont stockées au fur et à mesure de la journée et les informations sont remontées au serveur central lorsque la tablette retrouve la connexion.

Ensuite, la base de données devait pouvoir gérer une importante quantité de données avec fiabilité. Avec une architecture adaptée, la version utilisée, Firestore, est à même d’absorber une grande quantité d’informations sans perte, en adaptant si besoin les ressources nécessaires à la charge.

Enfin, nous avons opté pour cette base de données afin de bénéficier de la synchronisation en temps réel facilitée par cette technologie. De cette manière, sur l’interface d’administration comme sur les tablettes, si une information est modifiée ou créée, l’écran est mis à jour. Cela permet notamment de faire apparaître en direct les messages envoyés depuis l’administration aux utilisateurs de la tablette (notifications / messagerie)..

Application disponible en hors connexion