Boutique de commande en ligne à l’international

Développer un site e-commerce intuitif pour faciliter la prise de commandes des professionnels

  • Client : Bretagne Cosmétique Marins
  • Taille : PME
  • Activité : Cosmétiques professionnels
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CONTEXTE DU PROJET

Bretagne Cosmétiques Marins, entreprise spécialisée dans l’univers de la cosmétique pour les professionnels nous a confié la réalisation d’une plateforme de commandes en ligne à destination des distributeurs de la marque Thalion à travers le monde. La solution s’inscrit dans la transformation digitale de l’entreprise et remplace des processus et des outils digitaux génériques (fichiers Excel, échanges de mails…) qui représentaient un temps de travail conséquent, des risques d’erreur et des problématiques de gestion client.

Pour faciliter la transition tout en offrant une vraie évolution, l’outil présente des fonctionnalités orientées vers la facilitation et l’accélération du processus de prise de commande ainsi que la valorisation des offres promotionnelles en cours. Un accent particulier a été mis également sur l’outil de gestion des commandes passées depuis l’outil.

Créer une plateforme e-commerce sur-mesure pour optimiser la prise et la gestion des commandes de clients à l’international

RÉSULTATS

Une plateforme centrée sur l’utilisateur

  • Un univers graphique en phase avec la marque
  • Des commandes massives de produits avec une interface pratique
  • Une relation renforcée avec les distributeurs
  • Une gestion multilingue
  • De nouvelles opportunités pour l’organisation en interne
TECHNOLOGIES
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Découvrez nos expertises

Détail du projet
NAVIGATION ET ERGONOMIE ADAPTÉES

La plateforme e-commerce est conçue pour être adoptée rapidement par les clients existants. L’expérience utilisateur (UX) de la partie vente en ligne a été pensée avec les usages et habitudes actuelles :

  • le processus de commande est pensé pour des paniers jusqu’à des centaines de produits ;
  • la partie catalogue permet une lecture rapide, en cohérence avec l’interface utilisée auparavant (fichier Excel) ;
  • la mise au panier permet d’ajouter les produits en un clic et de voir les produits déjà au panier ;
  • la recherche permet aux client·e·s aguerri·e·s l’ajout de produits par référence très rapidement…
IDENTITÉ GRAPHIQUE FORTE ET ÉVOLUTIVE

Nous avons travaillé des maquettes graphiques qui combinent à la fois l’univers visuel actuel de la gamme de produits, en conformité avec la sobriété et modernité du secteur, mais également qui permet la bonne lisibilité des informations.

Sous l’impulsion du client, nous avons également fait en sorte que l’identité soit forte mais marquée par petites touches afin de pouvoir la faire évoluer au fil du temps sans revoir totalement l’aspect.

IDENTITÉ GRAPHIQUE FORTE ET ÉVOLUTIVE

OFFRES PROMOTIONNELLES SUR-MESURE

Notre client dispose de deux mécaniques spécifiques pour la promotion de ses produits : un système de dotation (points bonus) et des offres spéciales aux règles particulières. Le développement sur-mesure nous permet de réaliser ces deux mécaniques.

Le système de dotation permet aux clients de sélectionner des produits du catalogue qui leur donne le droit à un certain montant de bonus ; ces bonus sont indiqués aux clients qui peuvent les utiliser pour l’achat de produits spéciaux au sein de la même commande. Côté interface de gestion, les commandes pour lesquelles un dépassement de point bonus est identifié doivent faire l’objet d’une manipulation pour convertir le maximum de produits sur bonus vers un état hors bonus. Cette opération était effectuée manuellement et nécessite de combiner et calculer des données pour obtenir un résultat correct : nous avons implémenté un algorithme spécifique pour obtenir le résultat le plus optimisé, en un seul clic.

Pour les offres promotionnelles sur-mesure nous avons développé au sein de l’interface d’administration un outil permettant de gérer des règles avancées : construire des packs, attribuer des cadeaux en fonction de quantités sélectionnées, appliquer des tarifs spéciaux, offrir un certain nombre d’exemplaires, etc. Côté boutique, les promotions sont mises en avant et les clients sont informés de la possibilité d’appliquer ou non une offre, et les effets de l’offre sont appliqués automatiquement.

INTERFACE D’ADMINISTRATION

L’interface est utilisée principale par les assistant·e·s de vente et remplace la saisie manuelle dans l’ERP depuis un fichier Excel de commandes. Nous avons pensé cette interface pour non seulement qu’elle soit pratique à utiliser mais également pour apporter des fonctionnalités non disponibles dans l’ancienne méthode.

Une interface spécifique a été conçue pour identifier pour chaque commande tous les points clés. Les informations importantes remontent en haut de commande : client, adresse de livraison, montant, dépassement de dotation, récapitulatif par catégorie et offre promotionnelle… Les éléments à vérifier sont tous listés clairement, notamment en cas de rupture de stock, de règle tacite non suivie, etc. L’édition d’une commande se fait en quelques clics, tout comme la création d’une commande depuis le départ.

Nous avons ajouté dans l’interface des outils pour suivre les performances de la boutique (nombre de commandes, comparaison avec une période…), mais également pour anticiper les besoins logistiques : en plus de la possibilité d’explorer les paniers en cours de réalisation, un état des stocks qui prend en compte les paniers permet de voir les ruptures imminentes.

INTERFACE D’ADMINISTRATION

SYNCHRONISATION ERP

La plupart des informations proviennent ou sont exploitées par un ERP spécifique à notre client. Les produits, stocks, tarifs et sociétés sont mis à jour depuis cet ERP et transférés sur le site régulièrement. Les commandes passées sont à l’inverse lues depuis le site afin d’être traitées et intégrées à l’ERP.

Pour ce projet, nous avons mis en place techniquement une base de données permettant l’échange entre l’ERP et la boutique en ligne. Les avantages :

  • les données sont sécurisées et sauvegardées,
  • l’accès et le fonctionnement du site ne dépendent pas de l’accès à l’ERP,
  • l’échange se fait avec facilité car sur des protocoles d’échanges répandus,
  • les données sont traitées avec moins d’erreurs ou de problèmes de cohérence,
  • le client est maître via son ERP de la fréquence de synchronisation (quotidien, horaire, sur demande, quasi temps réel…) sans nécessiter de développement supplémentaire.
SYNCHRONISATION ERP