Breizh Club, une marque de prêt à porter bretonne implantée à Rennes et Brest, nous a contacté dans le cadre du développement d’un site internet e-commerce dédié au grand public ainsi qu’à ses distributeurs professionnels. L’objectif était de remplacer une boutique en ligne existante qui avait atteint ses limites en termes de fonctionnalités de vente et de suivi de préparation.
La boutique web, réalisée à l’aide de Prestashop, est compatible sur tous supports, du mobile au bureau. Elle permet notamment, en plus des fonctionnalités classiques de l’e-commerce, de pouvoir personnaliser les différents produits proposés par la marque.
Créer une plateforme e-commerce multi-boutiques permettant de mettre en avant les produits de la marque
Un site web à l’image de Breizh Club
- Un univers graphique en phase avec la marque
- La personnalisation avancée des produits
- Une intégration forte de Colissimo
- Le renforcement de la relation distributeurs
- Campagnes emailing
- HTML5 / CSS 3
- Responsive Web Design
Des fonctionnalités au plus proche des besoins
Notre client Breizh Club a été en mesure de nous exprimer les besoins sur la nouvelle boutique très en amont du projet, grâce notamment à la comparaison avec la plateforme existante. À partir de ces éléments, nous avons pu analyser les solutions possibles et les mettre en œuvre.
Nous avons ainsi pu mettre en place des bandeaux promotionnels et des pop-ins, la création de packs avec des produits personnalisés, le suivi Colissimo, un mode de livraison par retrait en magasin et le paiement par carte bancaire avec une banque française.
Des canaux de vente des produits de la marque
L’outil Prestashop a permis de créer une nouvelle opportunité pour Breizh Club : le développement de deux versions de la boutique, une dédiée aux clients (BtoC) et une autre spécifiquement dédiée aux distributeurs (BtoB). L’objectif est de s’adresser à chaque public de la manière la plus adaptée possible.
Les distributeurs bénéficient notamment de tarifs différents de ceux du grand public ainsi que d’un affichage particulier des prix (en HT). Certains paramétrages de la boutique sont adaptés, notamment concernant les offres spéciales et les modes de livraison.
Des boutiques en ligne adaptées à l’identité forte de la marque
Les maquettes graphiques ont été travaillées afin de mettre en lumière des ambiances et refléter les valeurs de Breizh Club, une image jeune, dynamique et accessible à tous, dans un univers marin qui évoque la Bretagne. Nous avons sélectionné et modifié un thème Prestashop afin d’intégrer ces éléments visuels.
Au-delà de l’identité graphique le site bénéficie également d’une identité au niveau de la communication : le thème et la configuration Prestashop ont été adaptés pour faire ressortir un vocabulaire en phase avec la marque (ex : le panier devient l’”épuisette”).
Faire évoluer le projet en fonction des besoins
Nous accompagnons ponctuellement le client dans le cadre de l’évolution de la plateforme e-commerce par l’ajout de nouvelles fonctionnalités, aussi bien pour améliorer l’expérience utilisateur que pour ajouter des fonctionnalités techniques ou de dynamisation des ventes, ou encore sur la formation à l’outil.
Le but est que Breizh Club puisse bénéficier d’une autonomie la plus complète possible dans l’administration des informations du site (fiches produits, visuels, contenus de marque…) et que le site puisse vivre en fonction des évènements de la marque ou des besoins.
- Promotions (prix barré)
- Bandeau promo (mise en avant d’offres spéciales…)
- Mode de livraison
- Suivi colis (impression étiquette Colissimo…)
- Paiement