Fournir un outil web adapté à un marché, facilement déployable et personnalisable aux besoins spécifiques des clients
- Client : Get iT!
- Taille : TPE
- Activité : gestion d’outils d’animation pour réseaux
Accompagner le développement des réseaux de distribution
Get iT! nous a confié la conception et la réalisation de sa plateforme de commande B to B. Leur objectif : déployer cette solution « tout-en-un » chez leurs propres clients afin de simplifier le processus de commande et la gestion des produits publicitaires (PLV, vêtements, goodies…).
Nous avons développé une solution de type « e-commerce » B2B sur-mesure, simple et pragmatique, pour que les utilisateurs puissent rapidement la prendre en main. Une interface d’administration permet à l’équipe Get iT! d’être autonome sur le paramétrage et le suivi des différentes plateformes en ligne.
Pour plus d’interactivité et d’animation commerciale, la plateforme intègre également des outils de campagnes marketing (promotions, mise en avant de produits, etc.).
Une captation du marché
- une dizaine de boutiques en ligne opérationnelles
- une croissance de l’activité
- une prise en main rapide par les utilisateurs
- une solution qui ouvre des portes
- Docker
- Elasticsearch
- Google Analytics
Une plateforme à la fois générique et personnalisable, construite brique par brique
Get iT! nous a donné une grande autonomie dans la conception de la solution technique et fonctionnelle. Nous avons abordé le projet de manière itérative, en construisant un socle puis des briques ajoutant les différentes fonctionnalités conçues en collaboration avec notre client sur la base de problématiques métiers rencontrées ou anticipées.
Puisque les profils des clients, et donc leurs besoins, sont globalement similaires, nous avons pensé le projet comme une seule application sur laquelle sont connectées et paramétrées les différentes boutiques de chaque client de Get iT!. Chaque boutique ayant un univers propre et des spécificités de fonctionnement, la structure technique, fonctionnelle et graphique a été réalisée sous forme d’un socle commun relativement générique (ex : passage de commande, éléments visuels non fortement marqués, etc.) mais autorisant une personnalisation.
Des boutiques en ligne sur-mesure
Si la base applicative conçue pour la plateforme de commandes B to B est la même pour tous les clients de Get iT!, nous avons néanmoins développé la solution de telle sorte que les boutiques en ligne soient personnalisables.
Tout d’abord, le paramétrage des boutiques via l’interface d’administration permet de configurer quelques éléments boutique par boutique. De cette manière il est possible de modifier les modes de paiement disponibles, les adresses emails auxquels sont envoyées les différentes notifications lors du processus de commande, etc.
Nous avons également mis en œuvre une architecture logicielle permettant de réaliser des fonctionnalités particulières afin d’adapter le comportement aux problématiques rencontrées par les différents types de clients. Nous avons ainsi développé par exemple une page au comportement particulier en fonction du profil utilisateur, un processus de commande légèrement modifié, ou encore la possibilité de construire des kits personnalisés de produits selon certaines conditions.
Enfin, pour que les clients de Get iT! puissent s’approprier leur boutique, celles-ci ont été conçues pour être en partie personnalisable au niveau de leur apparence : logo, couleurs, style s’adaptent à la charte graphique du client final.
Optimiser les flux avec les outils et processus existants
Le cœur de cible de Get iT! se constitue de réseaux souvent déjà organisés autour d’outils type CRM, ERP, logiciels de comptabilité, etc. L’interaction entre ces applications et les boutiques en ligne est souvent cruciale pour faire gagner du temps aux équipes et limiter les erreurs (saisie manuelle, incohérence de données…).
Pour Get iT! nous avons été amené à développer une synchronisation des données utilisateurs entre un CRM et la plateforme de commandes. De cette manière, un utilisateur connecté sur son extranet habituel peut accéder à la boutique sans nécessiter de connexion. Les données de son profil sont récupérées via un WebService et mises à jour si nécessaire.
Lorsqu’une commande est effectuée, nous transmettons aux logisticiens les informations nécessaires pour intégration dans leur WMS (Warehouse management system). Nous avons pu ainsi développer un envoi par mail ainsi qu’un envoi par fichiers (type CSV ou données brutes), fournisseur par fournisseur
Nous avons également mis en place des systèmes de synchronisation de stocks produits et de statuts de livraison sur la base de logiciels ERP. À fréquence régulière, sur la base de fichiers d’exports déposés sur un serveur FTP, nous mettons à jour les stocks des références sur la boutique ; cela permet de minimiser le risque de commande hors stock et de fournir une information de disponibilité au plus proche de la réalité. De la même façon nous mettons à jour le statut de livraison de la commande en fonction des transporteurs choisis.
Enfin, nous avons été amenés à développer également des exports à fréquence régulière pour les logiciels de gestion de comptabilité. De cette manière, le client reçoit hebdomadairement la liste des factures à générer avec le détail de chaque ligne.
Dynamiser la boutique et booster les ventes en ligne
L’animation commerciale d’une boutique en ligne est un élément crucial pour la dynamique de vente : elle permet d’augmenter les conversions, d’améliorer les paniers moyens, etc.
Dans Get iT! nous avons proposé et implémenté quatre types d’animations :
- des bannières sur la page d’accueil et les catégories mettent en avant des offres, des produits ou des évènements ;
- des fenêtres modales (popins) s’affichent sur certaines pages pour informer les utilisateurs ;
- des codes promotionnels permettent de bénéficier de réductions, de cadeaux, etc. ;
- des fanions (marqueurs visuels) peuvent être ajoutés pour indiquer un produit comme nouveau, spécial…
Ces éléments sont tous administrables en autonomie par l’équipe Get iT! ou leurs clients finaux au sein de l’interface d’administration.
Enfin, nous avons remonté dans l’interface quelques statistiques sur les paniers, les produits commandés, les performances de la boutique afin d’aider dans la prise de décisions.
Retour sur investissement et pertinence vis-à-vis du marché
La plateforme Get iT! est un des plus anciens projets de l’entreprise et est toujours d’actualité. Elle a été développée de manière ultra itérative, à partir de zéro afin de maîtriser au mieux le produit proposé aux clients dans toute la vie du projet.
Le point de départ a été un simple catalogue produit. Ont été rajoutées au fur et à mesure des fonctionnalités génériques et spécifiques à des boutiques, en suivant à chaque fois les besoins exprimés d’un côté par les utilisateurs et les clients finaux, et de l’autre par les ambitions de l’équipe Get iT! De cette manière, le projet a permis d’être déployé et vendu tôt, avec un ROI plus rapide.
Aujourd’hui la plateforme de commande est une solution e-commerce complète, avec paiement en ligne, facturation, alertes sur stocks, promotions…