GPG Granit nous avait déjà confié la réalisation de son extranet client et a souhaité prolonger le service proposé à ses clients par un configurateur de monuments funéraires. Celui-ci a pour objectif de diminuer le temps de conception sur-mesure du bureau d’étude en proposant pour les cas de produits les plus courants une personnalisation et un aperçu en 3D ainsi qu’un tarif et quelques éléments techniques.
L’objectif était donc de développer, avec l’aide d’un prestataire spécialisé dans la génération de rendus 3D photoréalistes, un outil en ligne disponible pour les clients de GPG Granit leur permettant de construire des devis à partir de pièces et éléments personnalisés.
Développer un configurateur de produits et de demandes de devis sur-mesure pour booster les ventes et optimiser le temps de travail des équipes
Un outil innovant très apprécié
- L’adoption progressive par les clients
- Un gain de temps sur des tâches mécaniques
- L’amélioration de la relation client
- Une image d’entreprise à la pointe
Le but était de créer un outil qui s’inscrit dans le processus mental habituel de personnalisation des utilisateurs et utilisatrices tout en proposant des éléments techniques sans être complexes. Nous avons construit le configurateur par étapes, avec des supports visuels à la fois en 3D et en illustration et la possibilité de basculer entre les étapes et de consulter à chaque instant la modélisation 3D et le devis ainsi construit.
L’outil a fait l’objet de plusieurs versions qui nous ont permis d’adapter l’interface à la fois aux retours utilisateurs et aux nouvelles fonctionnalités apportées entre chaque version.
Le configurateur de produits a nécessité certaines compétences techniques pointues lors de la phase de développement. Nous avons ainsi été amenés à travailler sur :
- un outil de composition visuelle avancé en 2D avec un accent fort sur la simplicité d’utilisation pour permettre aux clients de décorer complètement sur-mesure les monuments funéraires à base de textes et d’images ;
- la modélisation 3D, notamment au niveau des positionnements de pièces et de caméras dans l’espace ;
- l’adaptation d’un composant de rendu 3D avec rotation et zoom sur la base d’images statiques générées par un serveur de rendu ;
- l’interaction avec différentes sources de données pour l’imbrication des produits, l’accès aux tarifs, etc. ;
- l’optimisation des performances, notamment sur les temps de chargement et le parallélisme d’exécution pour obtenir un outil pratique à utiliser.