Extranet client

Renforcer les échanges et le service client tout en facilitant la gestion administrative et le suivi des projets

  • Client : GPG Granit
  • Taille : PME
  • Activité : fabricant de monuments funéraires
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CONTEXTE DU PROJET

Création d’outils administratifs et d’aide à la vente à destination des clients

GPG Granit est une entreprise implantée en Bretagne dont l’activité consiste principalement en la conception, la fabrication et la vente de monuments et accessoires funéraires auprès de pompes funèbres et marbreries dans toute la France.

Notre client avait à sa disposition un ensemble d’outils interne permettant de gérer les phases d’un projet, depuis la demande de devis jusqu’à la facturation. Le projet a consisté en la conception et la réalisation d’une plateforme web permettant la consultation en direct par les clients des différents documents et informations, ainsi qu’une plus grande proximité entre eux et GPG Granit.


RÉSULTATS

Une plus grande proximité

  • des outils rapidement adoptés par les utilisateurs
  • un relationnel facilité dans toutes les tâches administratives
  • l’accès aux données internes par les clients
  • l’image d’une entreprise dynamique et moderne
Logo GP Granit

TECHNOLOGIES
  • Docker Docker
  • Google Cloud Platform Google Cloud Platform
  • Html / Css HTML5 / CSS 3
  • Php - Mysql PHP / MySQL

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Détail du projet Extranet GPG granit
CONCEPTION

Une plateforme évolutive sur le long terme

Nous nous sommes imprégnés de l’univers métier de notre client, de ses pratiques spécifiques, de sa cible, de son environnement (concurrence, marché, typologies de clients…) et avons organisé des réunions thématiques afin d’aider l’équipe dirigeante à exprimer précisément les problématiques terrain rencontrées par les équipes (ex : demandes par mail, téléphone, etc.) et sa stratégie future.

Nous avons inscrit le projet dans un cadre plus global, en imaginant une vraie plateforme qui pourrait évoluer au fil des besoins et des ambitions de GPG Granit. Nous avons donc orienté la solution vers des outils décomposés, intégrés dans un univers visuel cohérent, qui permettent d’améliorer et fluidifier les relations entre GPG Granit et ses clients.

À l’issue de cette phase, nous avons développé un extranet permettant aux clients qui le souhaitent d’accéder facilement et rapidement aux documents commerciaux issus de l’ERP de GPG Granit (devis, commandes, factures, avoirs). La solution permet également d’accéder aux monuments en stock et de passer commande en ligne.

Extranet GPG sur un choix de granit
SYNCHRONISATION DES DONNÉES

Contrôler les données échangées avec les clients

GPG Granit ayant à sa disposition des outils internes permettant de gérer les différentes étapes des projets ainsi que les documents et informations de statuts, nous avons réfléchi et mis en place plusieurs façons d’interagir avec ces données :

  • un accès FTP permet d’envoyer les fichiers PDF et images qui doivent être fournis aux clients ;
  • des API pour synchroniser les bases de données métiers ;
  • des API permettant de récupérer des informations statistiques d’utilisation ;
  • l’envoi de mails selon certains évènements (ex : passage de commande).

Ces éléments ont été mis en place pour satisfaire les différentes contraintes en matière de sécurité, de performances, de matériel, etc.

SYNCHRONISATION DES DONNÉES

DEVIS, COMMANDES ET FACTURES

Un ERP pour améliorer le service aux clients

Les premiers outils développés ont été ceux permettant de mettre à disposition des clients les informations de suivi de leurs projets. Pour cela, nous avons exploité les données existantes chez le client afin d’afficher les informations sur les devis, commandes et factures.

Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de consulter les informations générales de leurs projets, de visualiser sur une page les produits commandés (ici : les monuments funéraires), de télécharger les documents PDF, les images et les fiches techniques. Afin de favoriser l’utilisation de cet outil comme d’un mini-catalogue pour les clients pompes funèbres auprès de leurs propres clients, nous avons mis en avant spécifiquement les visuels et masqué par défaut les prix d’achat et de vente.

Enfin, pour accélérer et centraliser la prise de commande, les utilisateurs ont la possibilité de passer directement commande sur la plateforme, sur la base d’un devis. Cela permet d’éviter un mail perdu, un coup de fil oublié, une incompréhension, etc.

Un ERP pour améliorer le service aux clients

CATALOGUE

Promouvoir ses produits auprès de ses clients

Une fois les premières briques posées, il a été possible d’ajouter un outil permettant à GPG Granit de présenter ses produits et de dynamiser ses ventes.

Trois outils principaux ont ainsi été développés :

  • un catalogue permet aux clients de parcourir les différentes gammes de monuments funéraires et leur description ;
  • un espace dédié met en avant certains monuments (promotions, nouveautés…) ;
  • un accès aux stocks favorise la découverte et la prise de commande avec un délai de livraison réduit.
Promouvoir ses produits auprès de ses clients

ESPACE DOCUMENTS

Aider les clients dans leur quotidien

Dans une troisième phase, nous avons développé avec notre client une fonctionnalité disponible à partir de l’extranet et permettant d’offrir aux pompes funèbres et marbrerie un dossier client partageable à ceux-ci : il s’agit d’une adresse web unique pour chaque projet et qui reprend de manière plus visuelle les différents éléments du monument funéraire, notamment une visualisation 360°, et qui a pour vocation d’être transmise à la famille.

Cet outil a permis à GPG Granit de renforcer sa position et son image comme partenaire qui accompagne ses clients dans leur métier.

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