Multi-sites internet

Créer une plateforme de plusieurs sites web avec une administration et une identité communes tout en optimisant les coûts et la gestion

  • Client : Groupe Saint Jean
  • Type : Institutionnel
  • Activité : établissements scolaires
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram Instagram
  • LinkedIn logo-linkedin
CONTEXTE DU PROJET

Repenser et harmoniser des sites web entre eux

Le Groupe Saint-Jean est né de la fusion du Lycée de La Salle de Rennes (enseignement professionnel et technologique) et de l’Ensemble Immaculée-Jean-Paul II de St-Grégoire (enseignement général de collège et de lycée). Pour concrétiser cette nouvelle entité, le groupe a décidé de lancer plusieurs opérations de communication dont la refonte des sites des différents écoles sous la même bannière.

Sur la base du travail d’identité visuelle (logo, charte graphique…) effectué par l’agence de communication rennaise Breizhtorm, nous avons ainsi réalisé cinq sites internet WordPress : un pour le groupe et un pour chacun des quatre établissements. Nous accompagnons également notre client sur le suivi des performances de son site et sur la gestion de son contenu.


RÉSULTATS

Une refonte de l’identité et une mise en avant du groupe

  • cinq sites internet en harmonie
  • une gestion des contenus facilitée
  • une nouvelle identité de groupe diffusée largement
Logo du Groupe Saint Jean

TECHNOLOGIES
  • Google Analytics Google Analytics
  • Html / Css HTML5 / CSS 3
  • Wordpress Wordpress

Découvrez nos expertises

Détail du projet Interface UI des sites du groupe Saint Jean
CONCEPTION GÉNÉRALE

Des sites qui s’accordent aux valeurs et à l’identité sur tous les plans

L’étude des attentes réelles des utilisateurs des sites web du groupe ainsi que le travail d’identité et de charte nous ont permis d’imaginer un concept général pour donner à la fois une direction graphique mais aussi une direction en terme d’expérience utilisateur générale, d’organisation des contenus, etc. Nous avons ainsi réalisé en premier lieu des prototypes (wireframes) pour modéliser ce concept et le présenter au conseil de direction.

Nous avons opté pour une page d’accueil épurée, aérée et ouverte au maximum sur la hauteur pour matérialiser la progression des élèves et étudiants grâce aux enseignements suivis. Cette page sert de portail d’entrée vers les différentes sections des sites internet et permet également de communiquer les informations importantes.

Conception UX avec Wireframe

IDENTITÉ GRAPHIQUE

La mise en œuvre graphique et technique

Le concept proposé et retenu fait également la part belle à l’humain, assurant ainsi le lien avec les valeurs d’accueil et d’accompagnement portées par le Groupe Saint-Jean.

Les maquettes graphiques mettent en avant ces valeurs, notamment au niveau des pages d’accueil des 5 sites, construites sur le même format pour bien marquer l’appartenance au Groupe, via des visuels chaleureux, humains, invitant le visiteur à entrer sur le site.

Nous avons ensuite réalisé l’intégration des maquettes et des contenus au sein d’une base multi-sites développée sous WordPress. Ces contenus sont intégrés dans des pages qui vivent, avec parfois de l’animation, et qui peuvent être consultées par les élèves et leurs parents sur ordinateur, tablette ou mobile (site responsive).

La mise en œuvre graphique et technique des sites du Groupe Saint Jean
Site wordpress du Groupe Saint Jean
ADMINISTRATION

Gestion via une interface d’administration WordPress intuitive

Les contenus des 5 sites internet évoluent régulièrement (résultats aux examens, dates des journées portes ouvertes, nouvelles formations, actualités des établissements…). Nous avons opté pour la solution WordPress et avons mis en place un paramétrage et des développements qui permettent de gérer ces contenus de façon plus intuitive, par exemple en ayant une rubrique Formations dédiée dans l’interface d’administration.

Pour accélérer la prise en main, nous avons formé les équipes du Groupe Saint-Jean amenées à travailler sur les contenus et avons fourni un document de formation accessible depuis la console d’administration WordPress.

Interface d'administration multi sites wordpress

MAINTENANCE

L’accompagnement après mise en ligne

Parce que la pertinence d’un site internet, sa visibilité sur les moteurs de recherche (performances SEO) et l’image qu’il véhicule sont fortement liées à l’activité et à l’animation autour de ses contenus, nous accompagnons le client sur plusieurs points depuis la mise en ligne.

Nous réalisons une prestation de webmastering WordPress, ce qui nous permet de mettre en place des fonctionnalités (ex : popups) ou rédiger des contenus ponctuels pour par exemple mettre en avant certaines informations ou améliorer le référencement du site internet (position sur les résultats Google).

Enfin, nous effectuons également un suivi technique qui nous permet, grâce à des mises à jour régulières et pour la plupart automatisées, de garantir un très bon niveau de fiabilité et de sécurité des sites WordPress du Groupe Saint-Jean.

Maintenance automatique et site sécurisé