Accompagner des porteurs de projet dans la réalisation d’une plateforme de mise en relation web et mobile
- Client : Keetalent
- Taille : Création d’entreprise
- Activité : Conseils et développement professionnel
Concevoir le prototype d’un nouveau réseau social sur internet en accompagnant des porteurs de projets du business model jusqu’à la mise sur le marché
Keetalent nous a confié la conception et la réalisation de son service de questions-réponses entre professionnels. Le site a pour ambition de faire gagner du temps aux professionnels en leur offrant un accès à la connaissance collective.
Chaque utilisateur peut bénéficier de l’expertise des membres de Keetalent et mettre à disposition sa propre expertise auprès de la communauté. Nous sommes intervenus très en amont du projet et avons notamment aidé les deux associés à réaliser une étude de marché leur permettant d’affiner leur projet et leurs cibles et ainsi prioriser les futurs développements.
Une première version confrontée au terrain
- un service simple à utiliser qui cible les professionnels
- des retombées presse sur différents médias
- un prototype permettant de valider les hypothèses de travail
Conseils sur l’approche client et modèle itératif
La création d’un nouveau service sur Internet a généralement une part d’inconnu. Nous avons eu à cœur dans la phase initiale du projet de guider Sylvain et Gaël pour leur donner des clés sur les éléments marketing, fonctionnels et techniques d’un outil web et mobile.
Nous avons ainsi pu les orienter vers une approche plus itérative, avec la réalisation successive de versions de l’application, permettant de valider les hypothèses et de franchir pas à pas les étapes, tout en limitant les coûts d’investissement et en favorisant un retour sur investissement.
Interface optimisée pour le confort des utilisateurs
Après avoir réalisé la charte graphique du service (logo, visuels, typographies…) nous avons travaillé sur le design de l’application. L’objectif pour cette première version : faciliter l’inscription, permettre aux membres de pouvoir rapidement poser leurs questions et trouver les membres pertinents pour y répondre dans la base d’utilisateurs.
La phase de maquette fonctionnelle et les retours utilisateurs nous ont permis d’affiner l’expérience utilisateur (UX) du produit.
Des fonctionnalités poussées et centrées sur la valeur ajoutée du produit
Pour améliorer l’adoption de l’outil, et car c’est un service plutôt destiné à des questions d’ordre professionnel, nous avons implémenté une inscription et connexion via Google et via LinkedIn. De cette manière, la phase de création de compte ou de connexion se fait en quelques clics.
Côté algorithmes, un élément clé est la recherche d’une question existante par mot-clé ou domaine d’activité. Nous avons utilisé la base de données MongoDB et avons implémenté un système d’indexation personnalisé par-dessus afin d’optimiser les recherches et leur pertinence.