Plateforme extranet et fidélisation b2b

Dynamiser les ventes et proposer des services en ligne aux clients professionnels par le développement d’un site web sur-mesure

  • Partenaire : Manitoba
  • Client final : Groupe international
  • Activité : Fabrication et installation de matériel électronique
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CONTEXTE DU PROJET

Notre partenaire Manitoba nous a confié la réalisation d’une application métier dédiée aux installateurs de son client final, acteur mondial incontournable de matériel électrique et électronique. Ce projet a consisté en la création d’une plateforme de fidélisation permettant d’animer l’ensemble du réseau en France.

Le site internet est compatible tous supports, du mobile au bureau, et permet notamment de cumuler des bonus en fonction des produits achetés ou d’interactions commerciales (ex : quiz), de bénéficier de cadeaux, de suivre les actualités et évènements du réseau.

Utiliser l’outil web pour augmenter les ventes et fidéliser

RÉSULTATS

Une meilleure interaction avec les clients

  • une relation plus forte entre les installateurs et le groupe
  • des remontées terrain importantes
  • l’animation réseau facilitée et centralisée
  • une image moderne et dynamique
TECHNOLOGIES
  • GraphQL GraphQL
  • MongoDB MongoDB
  • Node JS Node.JS
  • React ReactJS

Découvrez nos expertises

Détail du projet
DÉVELOPPEMENT

Mise en place d’une application web et mobile

Sur la base de l’analyse des besoins de notre partenaire, nous avons construit techniquement une plateforme extranet en utilisant les technologies web, full responsive, c’est-à-dire consultable et utilisable aussi bien sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur de bureau.

Nous avons opté pour une base de données MongoDB pour faciliter la construction des modèles de données et pour la rendre plus évolutive, ce qui est particulièrement fréquent dans le cadre de projets de type extranet voués à durer et s’inscrire dans le quotidien des utilisateurs. Dans une optique d’évolutivité, nous avons choisi la technologie ReactJS, qui en plus de sa fiabilité et durabilité permet de construire une base de composants plus facilement réutilisables.

Cette plateforme étant hébergée par le client final, nous avons fait en sorte de bâtir une architecture particulièrement simple à déployer.

application web et mobile
FIDÉLISATION DES CLIENTS

Des outils pour augmenter l’engagement de la force commerciale

Notre partenaire Manitoba a imaginé avec son client un mécanisme de rétribution des installateurs qui consiste en la gestion de “points de fidélité” de plusieurs façons, dans ou hors de la plateforme web : soit en signalant qu’ils ont vendu et installé un produit de la marque, soit en participant à des opérations promotionnelles qui témoignent de leur engagement auprès de la marque.

Ces points bonus sont cumulés et permettent aux installateurs de prétendre à des bonus auprès de plusieurs sites internet créés autour de ce principe d’incentive commerciale : l’outil que nous avons développé permet à la fois de centraliser le cumul de ces points mais également de gérer leur consommation par des outils tiers.

Du côté du client final, les possibilités d’une telle plateforme sont nombreuses :

  • mise en avant de certains produits de la marque ;
  • incitation à la déclaration des produits installés afin de mieux tracer l’utilisation, les garanties, etc. ;
  • suivi et statistiques de vente des installateurs ;
  • attribution de récompenses manuelles…

ANIMATION DU RÉSEAU

Une plateforme dynamique adoptée rapidement

La création de cet extranet sur-mesure s’est accompagnée du développement de fonctionnalités permettant au client final d’animer son réseau d’installateur. Nous avons ainsi mis en place trois principaux outils :

  • des quiz à réponses multiples pour promouvoir des produits, communiquer des informations de manière ludique, recevoir des retours terrain… ;
  • un module spécifique pour que les installateurs puissent interagir entre eux ;
  • des actualités pour communiquer sur l’activité de la marque.

L’objectif de ces éléments est de rendre dynamique un outil web et de favoriser l’adoption par le recours plus fréquent à la plateforme pour accéder aux informations, obtenir des bonus, etc.


OUTILS EXTRANET

Une panoplie numérique complète

Nous avons profité de la mise en place de cette application web et mobile pour fournir aux utilisateurs quelques outils qui complètent leur panoplie numérique. Pour cela, nous avons tout d’abord interfacé les données de connexion entre leur outil extranet existant et la plateforme de fidélisation (synchronisation de données de profil et connexion partagée via un WebService).

Ensuite, nous avons ajouté quelques fonctionnalités en lien avec l’animation commerciale. Les installateurs peuvent de cette manière générer leur certificat partenaire en PDF ainsi que consulter les évènements organisés par le groupe (formations, salons…), additionnellement aux actualités déjà développées sur cet outil.

INTERFACE D’ADMINISTRATION

La gestion et le suivi d’activité à portée de main

Comme sur tous nos outils, nous portons une attention forte aux interfaces d’administration utilisées par nos clients et clientes : elles doivent être simple à comprendre et permettre de maîtriser les données métier qui sont manipulées. Celle que nous avons développée ne déroge pas à ces règles.

Ainsi, le client final est à même de créer les éléments d’animations de son réseau en toute autonomie (actualités, quiz, évènements…) avec un temps de formation très minime. Des imports Excel permettent le cas échéant de faciliter la modification ou l’ajout massif de données, et des exports autorisent à stocker régulièrement les informations si nécessaire, voire les manipuler par des outils dédiés. Enfin, nous intégrons des éléments de statistiques dans l’application (tableau de bord, graphiques, chiffres clés…) pour faire de cette interface d’administration un véritable outil du quotidien.

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