Plateforme de prise de commande interne

Faire évoluer une plateforme de gestion de prise de commandes clients pour fournir un outil à destination de l’équipe commerciale.

  • Client : Bretagne Cosmétique Marins
  • Taille : PME
  • Activité : Cosmétique
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CONTEXTE DU PROJET

Suite à la mise en place d’une plateforme de vente à destination de ses clients à l’international, nous avons travaillé avec l’entreprise de cosmétiques Bretagne Cosmétiques Marins sur un équivalent adapté à l’équipe commerciale. Les enjeux : une solution de prise de commande à budget maîtrisé, adaptée aux besoins commerciaux et s’inscrivant dans le processus de transformation digitale de l’entreprise pour continuer à gagner du temps et améliorer la qualité de la gestion.

L’outil se situe à mi-chemin entre l’application de commande des clients à l’international, pour sa facilité et sa clarté d’usage, et l’interface d’administration, pour donner l’accès à des fonctionnalités spécifiques. Certains contenus ont également été adaptés pour un public différent (promotions, tarifs…). Le but est d’insérer cette application web avec cohérence aux outils déjà développés.

Développer un outil sur-mesure intégré à l’existant pour finaliser la transition digitale de l’ensemble de la prise de commandes.

RÉSULTATS

Une application web intégrée à la stratégie d’entreprise

  • Une interface pratique à utiliser
  • L’amélioration du suivi et de la relation client
  • Un gain de temps de gestion pour tout le monde
  • Le compromis entre le cadre et la liberté commerciale
TECHNOLOGIES
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Détail du projet
UTILISATEURS DIFFÉRENTS, OUTIL DIFFÉRENT

Nous avons fait le choix de construire cet outil comme une application à part, sans adapter ni la plateforme de prise de commande pour les clients, ni l’interface d’administration à destination des assistants de vente.

Cela permet notamment :

  • de maîtriser les évolutions sans impacter les autres applications,
  • d’offrir un meilleur contrôle sur la sécurité des données et les fonctionnalités accessibles,
  • de mettre l’accent sur les besoins précis des utilisateurs et utilisatrices, en termes d’ergonomie ou de pertinence.

L’outil s’intègre parfaitement dans la solution déjà développée par nos soins, avec tout le système de synchronisation avec l’ERP en cours et de validation des commandes par les assistantes de vente.


L’OUTIL AU SERVICE DU COMMERCIAL

L’application a été pensée comme véritable service dans la boîte à outils des commerciaux. Les données affichées sont pertinentes vis-à-vis de leur utilisation : stocks physiques plutôt que stocks réels, colisage et tarification adaptés, promotions réservées, etc.

Des fonctionnalités spécifiques ont été mises en place pour compléter la prise de commande : règles commerciales, prise de notes sur la commande, alertes en cas de dépassement des consignes commerciales, indication avancée des modes de règlement…